Par Baptiste Motte, le 09 décembre 2015

En quoi consiste le dispositif « Girardin Industriel » ?

C’est un investissement  réalisé sur une année qui permet à l’investisseur de bénéficier d’une forte réduction d’impôt dès l’année qui suit celle de la souscription.
Cette réduction d’impôt est généralement comprise entre 118% et 110% du montant investi.
Par conséquent, cela revient pour l’investisseur à payer son impôt sur le revenu un an à l’avance et de récupérer en contrepartie une remise de 18% à 10%.
Les capitaux collectés sont investis dans les DOM-TOM. Ils permettent l’achat de matériel industriel mis ensuite à la disposition d’un locataire sous forme de crédit bail.  C’est un dispositif fiscal qui coûte très cher à l’Etat compte tenu des avantages fiscaux accordés, mais celui-ci apparait comme essentiel pour appuyer le développement économique des régions outre-mer.

Comment explique-t-on cette fourchette de taux comprise entre 18% et 10% de rentabilité ?

L’opérateur Girardin Industriel a tout intérêt à collecter les capitaux le plus tôt possible dans l’année pour disposer d’un temps confortable pour monter des projets solides et cohérents avec le marché.
C’est la raison pour laquelle nous retrouvons un taux incitatif plus élevé en début d’année.
Par expérience, nous démarrons généralement en janvier avec la possibilité de profiter d’un taux à 18% pour terminer en septembre à 10% et un épuisement total de l’offre.

A qui s’adresse ce dispositif ?

La niche fiscale « Girardin Industriel » s’adresse à tout contribuable dont l’impôt sur le revenu est supérieur à 4000 € par an.

Quels sont les risques ?

Le risque principal consiste en une remise en cause de votre investissement par l’administration fiscale, dans le cas où l’opérateur « Girardin » n’aurait pas respecté ses engagements.
Pour pallier cette difficulté, nous privilégions le recours à un opérateur de qualité :

-assurant une présence sur place pour un bon suivi des opérations.

-bénéficiant d’une garantie financière et fiscale totale sur l’ensemble des investissements.

Dans ce contexte, nos clients peuvent profiter de réductions d’impôts significatives en toute sérénité. Parlez-en à votre conseiller en gestion de patrimoine COREP.

Baptiste MOTTE
Conseil en Gestion de Patrimoine
61, Avenue de Canteleu
59 650 VILLENEUVE D’ASCQ
Port: 06 46 45 36 83
Tél: 03 62 53 36 57