Chères clientes, chers clients,

Au moment où nous écrivons ces lignes le CAC 40 affiche -12.28% sur la journée, ce qui constitue une baisse depuis le début d’année de plus de 30%. Un krach boursier d’une rapidité extrême.

Pour chaque baisse des marchés d’actions il y a des raisons légitimes qui l’expliquent. En l’occurrence ici les raisons principales sont la pandémie de Coronavirus et la baisse marquée du cours du pétrole suite à la décision de la fédération de Russie de ne pas passer d’accord avec l’OPEP.

Pour ceux qui ont des horizons de placement de long terme et un profil de risque adapté, ce krach boursier est selon nous une opportunité pour augmenter l’exposition aux marchés d’actions.

Sur le long terme les actions constituent une source de performance très significative pour les investisseurs disciplinés qui ne les achètent pas trop chères et qui acceptent ou profitent des phases de volatilité. Certes, les facteurs déclencheurs du krach boursier que nous vivons auront un impact sur l’économie et donc sur les bénéfices des entreprises, mais nous ne pensons pas que cela mérite -30%. La baisse nous semble donc excessive et peut constituer une opportunité d’investissement, d’autant plus que certaines parties de ces marchés étaient avant la baisse sur des niveaux de valorisation déjà faibles.

Bien entendu, nous ne pouvons prédire l’avenir ni garantir sur le court terme que la baisse ne prendra pas d’avantage d’ampleur. Cependant, nous pouvons raisonnablement dire qu’en investissant aujourd’hui sur des niveaux de valorisation qui nous semblent faibles, à un horizon de long terme, les performances seront probablement au rendez-vous si l’économie ne s’effondre pas totalement. Nous pensons qu’à moyen terme, à la fois la déstabilisation liée à la baisse des cours du pétrole et à la pandémie de Coronavirus sera réglée, l’économie devrait donc reprendre son cours, permettant ainsi aux investisseurs de profiter d’une telle reprise.

Cependant, ces épisodes sont des catalyseurs qui accéléreront des changements pour l’avenir de l’économie et de la finance et il est nécessaire d’adapter les portefeuilles à cette nouvelle donne (inflation, niveau des taux d’intérêts, réorganisation des chaînes d’approvisionnement, évolutions démographiques, évolutions technologiques etc.).

Fidèle à un de nos principes d’investissement de ne céder ni à la panique ni à l’euphorie, nous vous invitons à vous rapprocher de vos conseillers COREP afin de déterminer quelle est la meilleure marche à suivre pour répondre à vos objectifs patrimoniaux de manière optimale dans le contexte actuel.