Renégociation de crédit immobilier – Une opportunité offerte par des taux d’intérêts historiquement bas.

Par Simon Courrier, le 17 novembre 2015

Les politiques d’assouplissement quantitatif de la BCE et le contexte économique global ont débouché sur des taux d’intérêts très réduits pour tous les acteurs. Qu’il s’agisse des Etats, des entreprises ou des particuliers, les opportunités de financement peu chères s’offrent à nous en cette année 2015. Même si les taux ont tendance à remonter depuis leur plancher de juin, ceux-ci demeurent très attractifs, mais cette situation ne durera peut-être pas.

Pourquoi  renégocier son emprunt immobilier ?

Pour diminuer significativement le coût de son crédit (intérêts d’emprunt, coût de l’assurance). Tout en baissant ses mensualités  et/ou en réduisant la durée de financement, afin de se dégager une capacité d’épargne et/ou mettre en place d’autres projets plus rapidement.

A partir de quel écart de taux cela vaut-il la peine de renégocier ?

Cela dépend des différents frais et de la qualité du dossier de financement, mais même en dessous d’ 1% d’écart, des économies significatives peuvent parfois être réalisées. Si vous voulez savoir s’il peut être intéressant de renégocier votre prêt, il vous suffit de nous faire parvenir des copies ou des originaux de votre tableau d’amortissement définitif (daté) ainsi que de votre dernier avis d’imposition. Nous vous répondrons dans les 72h.

Où est le piège ?

Nulle part, mais vous devez savoir trois choses :

-La banque demande souvent le paiement de frais de dossier (entre 500 et 1000 €) qui constitueront votre seul apport.

-Il y a des frais et il peut y avoir des pénalités de remboursement anticipé à verser à la banque qui détient le prêt en cours, mais ils sont systématiquement pris en charge dans le nouveau plan de financement et intégrés au prêt, de même que nos honoraires. Dans tous les cas, la renégociation ne peut vous être que bénéfique sur le plan financier dans la mesure où elle n’aura pas lieu si elle ne vous est pas profitable.

-La plupart du temps l’établissement bancaire qui vous proposera la renégociation souhaitera que vous en fassiez votre banque principale (ouverture de compte courant, moyen de paiement, domiciliation des revenus, etc.).


Combien de temps faut-il pour renégocier un prêt ?



Cela dépend  de la réactivité des banques ainsi que de la rapidité avec laquelle vous nous  fournirez les pièces nécessaires au montage du dossier.  Plus vite vous nous transmettrez les pièces demandées, plus vite votre prêt sera renégocié. Entre un mois et demi et trois mois.

Quels sont les axes de négociation du courtier ?

Le champs de négociation du courtier va au-delà du taux nominal, nous négocions pour vous  : les assurances de prêt, les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier, modulation/transfert d’objet, etc. grâce à cette négociation globale, vous obtiendrez un financement sur mesure et à moindre coût.

Pourquoi faire appel à vous plutôt que de démarcher  directement des banques ?

Pour quatre raisons :

-Tout d’abord, nous bénéficions de conditions de financement privilégiées avec nos partenaires bancaires et assureurs.


-Ensuite, nous vous garantissons une proposition de financement dans un délai d’une semaine, grâce à un interlocuteur unique comparant l’ensemble des banques de la place.


-De plus, lors du rendez-vous en banque tout est négocié et le financement accordé, ce n’est plus qu’une formalité. Nous sommes présents à tous les moments clés du financement : banque, notaire, etc.


-Enfin, nos honoraires ne sont exigibles qu’après le déblocage des fonds (art. L341-1 et L341-2 du code monétaire et financier).

En résumé, faire appel à COREP, c’est bénéficier d’un travail de qualité, d’un suivi optimal et personnalisé, d’une expertise financière, juridique, fiscale et patrimoniale dans le seul but de vous faire gagner du temps et de l’argent.

Si vous souhaitez renégocier votre prêt ou obtenir des renseignements à ce propos, n’hésitez pas à me contacter.

Simon Courrier


COREP – Courtier en prêts


61, Avenue de Canteleu


59 650 Villeneuve d’Ascq


Tél: 03 28 38 77 22


Port: 07 76 06 72 64